lundi 26 février 2007

L'examen du BTS MUC


Présentation de l'Examen du BTS MUC.

E1 FRANÇAIS - Coefficient 3
E2 LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3
E3 ÉCONOMIE DROIT - Coefficient 3
E4 - MANAGEMENT ET GESTION DES UNITÉS COMMERCIALES - Coefficient 4
E5 – ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE - Coefficient 4
Épreuve facultative 1 Langue vivante étrangère 2 UF1





E1 FRANÇAIS - Coefficient 3 U1

1. Objectif

L’objectif visé est de vérifier l’aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle.
L’évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à :
- Communiquer par écrit ou oralement,
- S’informer, se documenter,
- Appréhender un message,
- Réaliser un message,
- Apprécier un message ou une situation.
(Arrêté du 30 mars 1989 – BO n° 21 du 25 mai 1989)

2. Forme de l’évaluation

2.1. Ponctuelle (écrite, durée 4 h)

(cf. annexe III de l’arrêté du 30 mars 1989 – BO n° 21 du 25 mai 1989).
L'épreuve est commune pour les brevets de technicien supérieur du même groupement précisé dans une circulaire d'organisation.

2.2. Contrôle en cours de formation

L’unité de français est constituée de quatre situations d’évaluation de poids identiques :
- Deux situations relatives à l’évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit ;
- Deux situations relatives à l’évaluation de la capacité du candidat à communiquer oralement.

1° Première situation d’évaluation (durée indicative : 2 heures)

a) Objectif général :
Évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.
b) Compétences à évaluer :
- Respecter les contraintes de la langue écrite,
- Appréhender et reformuler un message écrit (fidélité à la signification globale du texte et pertinence dans le relevé de ses éléments fondamentaux),
- Réaliser un message écrit cohérent (pertinence par rapport à la question posée, intelligibilité, précision des idées, pertinence des exemples, valeur de l’argumentation, exploitation opportune des références culturelles et de l’expérience personnelle, netteté de la conclusion).
c) Exemple de situation :
- Résumer par écrit un texte long (900 mots environ) portant sur un problème contemporain ;
- Le commenter en fonction de la question posée et du destinataire.

2° Deuxième situation d’évaluation (durée indicative : 2 heures)

a) Objectif général
Évaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.
b) Compétence à évaluer :
- Respecter les contraintes de la langue écrite ;
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique retenue par le candidat, cohérence de la problématique comme de la production (classement et enchaînement des éléments, équilibre des parties, densité du propos, efficacité du message) ;
- Apprécier un message et présenter un point de vue brièvement argumenté.
c) Exemple de situation :
- Réalisation d’une synthèse de documents à partir de plusieurs documents (4 ou 5) de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, messages graphiques, tableaux statistiques…) centrés sur un problème précis et dont chacun est daté et situé dans son contexte. Cette synthèse est suivie d’une brève appréciation ou proposition personnelle liée à la fois aux documents de synthèse et au destinataire.

3° Troisième situation d’évaluation (durée indicative : 30 minutes)

a) Objectif général :
Évaluation de la capacité du candidat à communiquer oralement.
b) Compétences à évaluer :
- S’adapter à la situation (maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectif et d’adaptation au destinataire (choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs) ;
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message (intelligibilité, précision et pertinence des idées, valeur de l’argumentation, netteté de la conclusion, pertinence des réponses…).
c) Exemple de situation :
À partir d’un dossier qui aura été fourni au préalable et qui portera soit sur une question d’actualité soit sur une situation professionnelle, présenter un relevé de conclusions et répondre, au cours d’un entretien, aux questions d’un ou, éventuellement, plusieurs interlocuteurs. Le dossier peut être constitué de documents de même nature (ex. : revue de presse) ou de documents de nature diverse, textuels et non textuels tels qu’organigrammes, tableaux statistiques, schéma, graphiques, diagrammes, images…

4° Quatrième situation d’évaluation (durée indicative) : 30 minutes

a) Objectif général
Évaluation de la capacité du candidat à communiquer oralement.
b) Compétences à évaluer
- S’informer, se documenter ;
- Analyser une situation, une expérience, des données ; en établir une synthèse ;
- Faire le point au cours d’une discussion ou d’un débat ; dégager des conclusions ;
- S’adapter à un contexte de communication ;
- Utiliser un langage approprié.
c) Exemples de situation :
- Compte rendu oral d’une activité professionnelle (stage en entreprise par exemple) ou d’une activité culturelle (compte rendu de lecture, de spectacle, de visite d’une exposition…), suivi d’un entretien ;
- Animation d’un groupe de réflexion et réalisation de la synthèse finale.



E2 LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 U2

1. Objectifs

L’épreuve a pour but d’évaluer :

1a – La compréhension de la langue vivante étrangère écrite.
Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à exploiter des textes et/ou des documents de nature diverse en langue étrangère choisie, à caractère professionnel, en évitant toute spécialisation ou difficultés techniques excessives.
éventuellement
1b – La compréhension de la langue étrangère orale
Il n’est pas exclu que l’un des documents soit un enregistrement proposé à l’écoute collective.

2 – L’expression écrite dans la langue vivante étrangère choisie
Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer par écrit dans la langue vvivante étrangère choisie, de manière intelligible, à un niveau acceptable de correction.

3 – L’expression orale dans la langue vivante étrangère choisie
Il s’agit de vérifier la capacité du candidat à participer utilement à un dialogue, dans la langue vivante étrangère choisie, conduit dans une perspective professionnelle.

2 – Mode d’évaluation

L’usage d’un dictionnaire bilingue est autorisé dans le cadre des évaluations écrites.

A – Forme ponctuelle

Écrit d’une durée de 2 heures – Coefficient : 1,5
1a et 1b – L’épreuve comporte un ou deux exercices choisis parmi ceux énumérés ci-après : traduction, interprétation, résumé, compte rendu, présentation en français, de tout ou partie de l’information contenue dans les textes et/ou documents en langue étrangère.
2 – L’épreuve comprend un ou deux exercices choisis parmi ceux énumérés ci-après : réponses simples et brèves, dans la langue étrangère, à des questions ayant trait au domaine professionnel ; résumés ; comptes rendus ; présentations simples et brèves, dans la langue étrangère, de l’information contenue dans un texte ou document à caractère professionnel, rédigé dans la langue étrangère ou en français.

Oral d’une durée de 20 minutes précédé de 20 minutes de préparation – Coefficient : 1,5
3 – L’épreuve consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés.

B – Contrôle en cours de formation

L’unité de langue vivante étrangère est constituée de 4 situations d’évaluation de poids identiques, correspondant aux 4 capacités : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite, expression orale.

Première situation d’évaluation : compréhension écrite
Évaluer, à partir d’un ou deux supports liés à la pratique de la profession, la compréhension de la langue vivante étrangère par le biais de résumés, comptes rendus, réponses à des questions factuelles, rédigés en français ou en langue vivante étrangère, traductions…
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
- repérage, identification, mise en relation des éléments identifiés, hiérarchie des informations, inférence.
- Exactitude dans le rapport des faits, pertinence et intelligibilité.

Deuxième situation d’évaluation : compréhension orale
Évaluer, à partir d’un support audio-oral, l’aptitude à comprendre le message auditif exprimé en langue vivante étrangère exprimée par le biais de questions factuelles, questions à choix multiple, reproduction des éléments essentiels d’information issus du document, résumés rédigés en langue vivante étrangère ou en français.
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
- Anticipation,
- repérage, identification des éléments prévisibles,
- sélection, organisation, hiérarchisation des informations,
- inférence.

Troisième situation d’évaluation : expression écrite
Évaluer la capacité à s’exprimer par écrit en langue vivante étrangère au moyen de :
- la production de prises de notes ;
- la production de résumés de support proposé ;
- la rédaction de comptes rendus de support proposé ;
- la rédaction de messages.
Liés à l’exercice de la profession.
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :
- mémorisation,
- mobilisation des acquis,
- aptitude à la reformulation,
- aptitude à combiner les éléments linguistiques acquis en énoncés pertinents et intelligibles,
- utilisation correcte et précise des éléments linguistiques contenus dans le programme de consolidation de seconde :
- éléments fondamentaux : déterminants, temps, formes auxiliées, modalités, connecteurs, compléments adverbiaux…
- éléments lexicaux : pratique des termes tirés des documents à caractère professionnel utilisés
- construction de phrases simples, composées et complexes.

Quatrième situation d’évaluation : expression orale
Évaluer la capacité à s’exprimer oralement en langue vivante étrangère de façon pertinente et intelligible. Le support proposé permettra d’évaluer l’aptitude à dialoguer en langue vivante étrangère dans une situation liée au dmaine professionnel au moyen de phrases simples composées et complexes.
Le candidat devra faire preuve des compétences suivantes :
- mobilisation des acquis,
- aptitude à la reformulation juste et précise,
- aptitude à combiner les éléments acquis en cours de formation en énoncés pertinents et intelligibles.
Les exigences lexicales et grammaticales relèvent du programme de consolidation de la classe de seconde.




E3 ÉCONOMIE DROIT - Coefficient 3 U3

1 - Finalités et objectifs
L’objectif visé est d’évaluer les compétences économiques et juridiques exprimées au sein du référentiel dans leurs composants méthodologiques et notionnels.
On veut apprécier l’aptitude du candidat à :
- appréhender l’environnement économique, juridique et social et en percevoir l’évolution,
- analyser une situation et poser un problème,
- mener une réflexion et construire une argumentation.

2 - Contenu

L’unité U3 d’économie droit est validée par le contrôle de l’acquisition des savoirs et des compétences figurant dans le programme d’économie générale, d’économie d’entreprise et de droit des sections de techniciens supérieurs du secteur tertiaire (arrêté du 26 juillet 1995 modifié).

3 - Critères d’évaluation

Les trois disciplines évaluées ont un poids sensiblement égal.
Il est tenu compte :
- de la pertinence de l’analyse,
- de la rigueur de la démarche,
- de l’exactitude des connaissances,
- de la logique du raisonnement.

4 - Mode d’évaluation

A. Forme ponctuelle (épreuve écrite, durée 4 heures, coefficient 3)

L’épreuve comporte deux parties indépendantes :
- L’une vise à évaluer plus particulièrement les compétences méthodologiques relatives à l’exploitation d’informations économiques et / ou juridiques ;
- L’autre vise à apprécier la réflexion du candidat et son aptitude à construire un développement structuré sur une ou deux questions relevant du domaine de l’économie générale, de l’économie d’entreprise, du droit ou associant deux d’entre eux. Cette partie peut éventuellement prendre appui sur une documentation.

B. Contrôle en cours de formation

Trois situations d’évaluation sont réparties sur le temps de formation et complémentaires les unes des autres en termes de compétences évaluées, dans leurs composantes méthodologiques et notionnelles.
L’une des trois situations devra associer au moins deux des trois disciplines constitutives de l’unité.

Les trois domaines d’enseignement devront au total avoir été évalués. Les compétences méthodologiques et l’aptitude à la construction structurée devront avoir fait l’objet d’une évaluation spécifique.

Chaque évaluation prend la forme d’une prestation écrite (d’une durée minimum de deux heures chacune). Les situations proposées et les grilles d’évaluation utilisées seront mises à la disposition du jury.


E4 - MANAGEMENT ET GESTION DES UNITÉS COMMERCIALES
(Coefficient 4) (unité U4)

1 - Finalités et objectifs

Il s’agit de mettre le candidat en situation d’analyse et de résolution de problèmes de management et de gestion, dans le cadre d’une unité commerciale dont il serait le responsable.

L’ objectif est de vérifier les aptitudes du candidat à :
- Analyser des problèmes de management de l’équipe commerciale et de gestion de l’unité commerciale à partir d’une situation professionnelle réelle,
- Choisir les méthodes et techniques appropriées et les mettre en œuvre,
- Proposer des solutions réalistes permettant de résoudre efficacement les problèmes posés,
- Justifier les décisions en mobilisant les savoirs associés.

2 - Contenu

L’unité U4 est validée par le contrôle des compétences suivantes :
C11 Constituer une équipe commerciale professionnelle et motivée
C21 Assurer le fonctionnement de l’unité commerciale
C22 Assurer la gestion prévisionnelle
C23 Assurer la communication des résultats de l’activité
C52 Gérer les achats et les approvisionnements

Cette unité mobilise les savoirs associés suivants :
S421 le contexte organisationnel de la relation commerciale
S432 la stratégie mercatique des réseaux d’unités commerciales
S51 les fondements du management
S52 le manageur de l’unité commerciale
S53 le management de l ‘unité commerciale
S54 l’organisation de l’équipe
S6 la gestion des unités commerciales
S73 la communication dans les relations managériales

3 - Critères d’évaluation

- Maîtrise des connaissances et des savoir-faire mobilisés,
- Pertinence des diagnostics réalisés,
- Rigueur d’analyse et de synthèse,
- Choix adapté des méthodes et des outils utilisés,
- Réalisme, cohérence et pertinence des solutions proposées,
- Qualité de la communication écrite.

4 - Modalités d’évaluation

Forme ponctuelle

Épreuve écrite - durée 5h00 – Coefficient 4

L’épreuve prend appui sur l’étude d’une situation réelle de management d’une équipe commerciale et de gestion d’une unité commerciale. Elle pose des problèmes professionnels accompagnés de documents destinés :
- à situer le contexte commercial des problèmes posés,
- à présenter les informations nécessaires à la résolution des problèmes posés.

La correction de chaque copie est assurée par un professeur assurant l’enseignement de management et gestion des unités commerciales.



E5 – ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE
(coefficient 4) (unité U5)

1. Finalités et objectifs

Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre en responsabilité des activités courantes dans une unité commerciale et les connaissances mobilisées à cette occasion.

Ces activités courantes relèvent essentiellement
- de la maîtrise de la relation commerciale avec la clientèle,
- du contact efficace avec les autres intervenants dans la chaîne de la valeur de l’unité commerciale,
- de la qualité du management relationnel et organisationnel de l’équipe commerciale.
Elles impliquent l’utilisation courante et efficace de l’informatique commerciale dédiée à ces activités.

L’expérience du candidat en entreprise sert de support à cette épreuve au travers des missions qui lui ont été confiées. Leur nature et leur diversité, le degré d’implication et d’autonomie dans les missions, l’accès aux ressources technologiques et informationnelles doivent permettre d’apprécier l’aptitude du candidat à exercer les responsabilités caractéristiques du diplôme.

2. Contenu

L’unité U5 est validée par le contrôle des compétences suivantes :
C12 Organiser le travail
C21 Assurer le fonctionnement de l’unité commerciale
C41 Vendre
C42 Assurer la qualité de service à la clientèle
C5 Gérer l’offre de produits et services
C63 Enrichir et exploiter le système d’information commercial
C64 Intégrer les technologies de l’information dans son activité

Cette unité mobilise les savoirs associés suivants dont la maîtrise sera vérifiée à cette occasion :
S41 les bases de la mercatique
S42 la relation commerciale
S531 le contexte réglementaire
S532 l’équipe commerciale
S54 l’organisation de l’équipe
S61 la gestion courante de l’unité commerciale
S63 la gestion de l’offre de l’unité commerciale
S65 l’évaluation des performances de l’unité commerciale
S7 la communication
S82 l’organisation de l’information
S84 l’informatique appliquée à la gestion de la relation commerciale
S853 la mise en place de l’offre dans l’unité commerciale
S87 la présentation et la diffusion de l’information commerciale

3. Critères d’évaluation

L’évaluation des compétences implique la mobilisation des savoirs associés cités précédemment et s’appuie sur les critères suivants :
- Maîtrise des connaissances et des savoir-faire mobilisés,
- Qualité de l’analyse du contexte local de l’unité commerciale,
- Diversité des missions exercées et degré de couverture du champ professionnel,
- Responsabilité et autonomie dans les missions menées ,
- Qualité de l’analyse des situations professionnelles,
- Adaptation des méthodes et des outils aux situations professionnelles,
- Qualité de l’analyse du système d’information et maîtrise des outils informatiques,
- Qualité de communication orale du candidat.

4. Modalités d’évaluation

A. Forme ponctuelle

Épreuve orale : 45 minutes - temps de préparation : 45 minutes.

Le dossier support de l’épreuve

Le candidat doit produire un dossier descriptif de son activité et des diverses missions qu’il a réalisées en entreprise au titre de sa formation ou de son expérience professionnelle dans le cadre de sa « prise en responsabilité des activités courantes » d’une unité commerciale.

Le dossier fourni par le candidat au jury est structuré en quatre grandes parties :
- un descriptif de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et commercial ( trois pages au maximum) ;
- un descriptif du système d’information commerciale de l’unité commerciale (deux pages au maximum) ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans le cadre de ses relations avec la clientèle et du management opérationnel de l’équipe de vente (une fiche d’une page maximum par type d’utilisation) ;
- un récapitulatif des activités ponctuelles et des missions et confiées dans le cadre de ses relations avec la clientèle. Chaque mission est décrite dans une fiche bilan comportant une analyse synthétique et une auto-évaluation ;
- un récapitulatif des activités ponctuelles et missions confiées dans le cadre du management opérationnel de l’équipe commerciale. Chaque mission est décrite dans une fiche bilan comportant une analyse synthétique et une auto-évaluation .

En dehors de ce dossier fourni au jury avant les épreuves, à une période fixée par le Recteur de l’académie, le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation.

Ce dossier, outre sa partie administrative relevant de la réglementation générale des stages, comporte une attestation de la conformité du contenu du dossier aux activités et missions réellement réalisées par le candidat. Celle-ci est établie par l’entreprise (ou les entreprises) d’accueil et les formateurs dispensant les enseignements commerciaux

Déroulement de l’épreuve orale

Cette épreuve orale repose sur :
- une présentation par le candidat du cadre de son expérience en entreprise ;
- la résolution d’un problème commercial et/ou organisationnel. Ce problème, comportant une ou plusieurs questions, est donné préalablement au candidat par la commission d’interrogation. Le thème est en rapport avec son expérience en entreprise.
- un entretien général avec le candidat sur son expérience en entreprise
Le candidat dispose d’un temps de préparation d’une durée de 45 minutes.

Le déroulement de l’épreuve est le suivant :
- Pendant 10 minutes au maximum, une présentation par le candidat :
o sous l’angle commercial et organisationnel, de (des) l’unité(s) commerciale(s) dans laquelle (lesquelles) il a exercé ;
o du système d’information commerciale de cette unité commerciale ;
- Pendant 15 minutes au maximum un exposé du candidat sur le problème commercial et/ou organisationnel posé par la commission d’interrogation ;
- Le reste du temps - la durée totale de l’épreuve ne pouvant excéder 45 minutes - est consacré à un entretien avec la commission d’interrogation. Cet entretien porte :
o les différents points traités par le candidat depuis le début de l’épreuve ;
o les autres éléments figurants dans le dossier et les connaissances mobilisées par le candidat à l’occasion de son expérience en entreprise.

Composition de la commission d’interrogation

La commission d’interrogation est composée de deux interrogateurs :
- un formateur ayant en charge les enseignements de Gestion de la relation commerciale ou de Management et gestion des unités commerciales ou de Développement des unités commerciales ;
- un responsable d’unité commerciale. En cas d’absence de ce professionnel, celui-ci sera remplacé par un formateur ayant en charge les enseignements décrits ci-dessus.

B. Contrôle en cours de formation

Il consiste en trois situations d’évaluation pour lesquelles la composition de la commission d’interrogation et les exigences sont semblables à ceux de l’évaluation ponctuelle. Les membres de la commission d’interrogation sont issus de l’équipe pédagogique de l’établissement, selon les mêmes critères que ceux utilisés pour l’épreuve ponctuelle. Les professionnels sont désignés par l’établissement.

Le candidat se présente, en fonction du calendrier de passage élaboré par l’établissement de formation, à chacune de ces évaluations dès qu’il estime être prêt.

Ces situations d’évaluation reposent sur trois dossiers distincts qui sont une décomposition du dossier unique de l’évaluation ponctuelle :
- Dossier 1 : un descriptif de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et commercial (trois pages au maximum) et un descriptif du système d’information commerciale de l’unité commerciale (deux pages au maximum) ;
- Dossier 2 : un tableau récapitulatif des missions et activités confiées dans le cadre de ses relations avec la clientèle ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans ce cadre (une fiche d’une page maximum par type d’utilisation) ;
- Dossier 3 : un tableau récapitulatif des missions et activités confiées dans le cadre du management opérationnel de l’équipe commerciale ainsi que les utilisations qu’il a pu faire des ressources informatiques dans ce cadre (une fiche d’une page maximum par type d’utilisation)

En dehors de ces dossiers fournis à la commission d’interrogation avant les épreuves à une période fixée par l’établissement de formation, le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation.

Pour étayer son évaluation, la commission d’interrogation dispose en outre d’une attestation de l’entreprise sur la réalité des missions confiées au candidat et de documents de suivi en entreprise renseignés par l’équipe pédagogique lors des visites menées par les formateurs.

Situation d’évaluation n°1 : Analyse contextuelle de l’unité commerciale – Coefficient 1
Elle consiste, à partir du dossier n°1 et pendant 15 minutes au maximum, en une présentation par le candidat :
- de (des) l’unité(s) commerciale(s) sous l’angle commercial et organisationnel dans laquelle (lesquelles) il a exercé, ;
- du système d’information commerciale de cette (ou ces) unité(s) commerciale(s) .
Cette présentation est suivie d’un entretien avec la commission d’interrogation, la durée totale de l’évaluation ne peut excéder 30 minutes. Cet entretien porte sur le contenu du dossier du candidat et des connaissances mobilisées pour mener son analyse.

Situation d’évaluation n°2 : Relation avec la clientèle – Préparation 30 minutes - Coefficient 1,5
Elle consiste, à partir du dossier n°2 et pendant 10 minutes au maximum, en une présentation par le candidat des missions en relation avec la clientèle qui lui ont été confiées et des ressources informatiques qu’il a été appelé à utiliser à cette occasion.
Cette présentation est suivie d’un entretien au cours duquel le candidat :
- expose son analyse d’un problème, posé préalablement par la commission d’interrogation, de management opérationnel de l’équipe commerciale (Cf. Épreuve ponctuelle)
- précise, à la demande des interrogateurs, les connaissances qu’il a mobilisées à l’occasion de son expérience en entreprise.
La durée totale de l’évaluation ne peut excéder 30 minutes

Situation d’évaluation n°3 : Management opérationnel de l’équipe commerciale – Préparation 30 minutes - Coefficient 1,5
Elle consiste, à partir du dossier n°3 et pendant 10 minutes au maximum, en une présentation par le candidat des missions de management opérationnel de l’équipe commerciale qui lui ont été confiées et des ressources informatiques qu’il a été appelé à utiliser à cette occasion.
Cette présentation est suivie d’un entretien au cours duquel le candidat :
- expose son analyse d’un problème, posé préalablement par la commission d’interrogation, de management opérationnel de l’équipe commerciale (Cf. Épreuve ponctuelle)
- précise, à la demande des interrogateurs, les connaissances qu’il a mobilisées à l’occasion de son expérience en entreprise.
La durée totale de l’évaluation ne peut excéder 30 minutes.

Notation des candidats

Les commissions d’interrogation de l’établissement de formation adressent, pour une date limite fixée par le Recteur de l’académie, au jury final une proposition de note et une fiche d’évaluation du candidat par situation d’évaluation. La note proposée étant arrêtée définitivement par le jury final, la note proposée ne peut en aucun cas être communiquée au candidat.

Le jury peut éventuellement demander à avoir communication du dossier du candidat et de tous les documents d’aide à la notation utilisés par les interrogateurs. Ces documents sont tenus à la disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée et jusqu’à la session suivante.

Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu’il juge utile et arrête la note.


E6 – PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L’UNITÉ COMMERCIALE
(coefficient 4) (Unité U6)

2. Finalités et objectifs

Cette épreuve permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d’une unité commerciale en appréciant les conséquences de tous ordres qu’elles entraînent, en estimant leur faisabilité et en mesurant les risques et les opportunités.

L’épreuve s’appuie sur un projet de développement d’une unité commerciale en cohérence avec la politique globale du réseau dont elle fait souvent partie. Ceci implique non seulement une bonne compréhension du fonctionnement local de l’unité commerciale mais surtout d'estimer sa marge de manœuvre, d’apprécier son projet dans la globalité de la politique du réseau et de savoir communiquer sur son projet.

Dans le cadre de cette épreuve, les projets de développement d’une unité commerciale relèvent essentiellement
- du développement de la clientèle : accès à une nouvelle clientèle ou augmentation des achats des clients actuels
- du développement de l’offre de produits et/ou de services ;
L’approche doit être professionnelle. Elle implique l’utilisation de méthodes d’analyse rigoureuses, d’outils et de techniques adaptés et en particulier du potentiel offert par l’informatique.

C’est au travers d’un diagnostic commercial de son unité commerciale d’accueil (contrat de travail ou stage) que le candidat doit faire émerger un projet qu’il présentera au titre de cette épreuve.


5. Contenu

L’unité U6 est validée par le contrôle des compétences suivantes :
C11 Constituer une équipe professionnelle et motivée
C22 Assurer la gestion prévisionnelle
C23 Assurer la communication des résultats de l’activité
C3 Piloter des projets d’action commerciale ou de management
C42 Assurer la qualité de service à la clientèle
C43 Développer et maintenir la clientèle
C5 Gérer l’offre de produits et de service
C6 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale

Cette unité mobilise les savoirs associés suivants qui seront vérifiés à cette occasion :
S41 les bases de la mercatique
S43 la mercatique des réseaux d’unités commerciales
S52 le manageur de l’unité commerciale
S53 le management de l’équipe de l’unité commerciale
S54 l’organisation de l’équipe
S55 le management de projet
S62 la gestion des investissements
S63 la gestion de l’offre l’unité commerciale
S64 la gestion prévisionnelle
S65 l’évaluation des performances de l’unité commerciale
S73 la communication dans la relation managériale
S74 la communication dans la relation commerciale
S8 l’informatique commerciale

6. Critères d’évaluation

L’évaluation des compétences implique la mobilisation des savoirs associés cités précédemment et s’appuiera sur les critères suivants :
- Maîtrise des connaissances et des savoir-faire mobilisés,
- Rigueur de la méthodologie de recherche d’informations
- Rigueur dans l’exploitation des informations commerciales
- Maîtrise des moyens offerts par l’informatique commerciale
- Qualité et actualité de l’analyse du contexte local de l’unité commerciale et de son insertion dans un réseau
- Qualité du diagnostic et de la démarche qui y a conduit
- Diversité des solutions envisagées et adaptation des préconisations
- Repérage et traitement de la diversité des implications humaines, financières, organisationnelles de la décision
- Qualité de la communication écrite
- Clarté des explications et de l’argumentation

7. Modalités d’évaluation

A - Forme ponctuelle

Épreuve orale : 40 minutes – Coefficient 4

Le dossier support de l’épreuve

Le projet présenté par le candidat peut avoir ou non été mis en œuvre : on se limite à sa conception et aux premières réflexions de mise en œuvre pour l’évaluation.
Le candidat doit produire un dossier d’étude (10 pages maximum annexes non comprises) sur son projet de développement de l’unité commerciale. Celui-ci doit comporter :
- Une analyse commerciale structurée et actuelle de l’unité commerciale dans son contexte local et le cas échéant dans le contexte de son réseau ,
- Un diagnostic partiel de l’unité commerciale précisant les conditions, moyens, méthodes … permettant d’aboutir et d’étayer ce diagnostic,
- Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée,
- Une analyse des répercussions humaines, financières et organisationnelles de la préconisation ,
- Des premières réflexions pour la mise en œuvre de la préconisation.

En dehors de ce dossier fourni au jury avant les épreuves, à une période fixée par le Recteur de l’académie, le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation.

Ce dossier, outre sa partie administrative relevant de la réglementation générale des stages, comporte une attestation de la conformité du contenu du dossier au contexte de l’entreprise d’accueil et sur la réalité du travail d’étude mené par le candidat. Celle-ci est établie par l’entreprise d’accueil et les formateurs dispensant les enseignements commerciaux

Déroulement de l’épreuve orale

Le déroulement de l’épreuve est le suivant :
- Pendant 15 minutes au maximum, le candidat présente son projet de développement d’une unité commerciale ;
- Le reste du temps, la durée totale de l’épreuve ne pouvant excéder 40 minutes, est consacré à un entretien avec la commission d’interrogation, Cet entretien porte sur :
o Le contenu, les méthodes et l’argumentation présentés par le candidat pendant la première partie de l’épreuve ;
o les connaissances mobilisées par le candidat à l’occasion de la construction de son projet de développement..

Composition de la commission d’interrogation

La commission d’interrogation est composée de deux interrogateurs :
- un formateur ayant en charge les enseignements de Développement des unités commerciales ou de Gestion de la relation commerciale ou de Management et gestion des unités commerciales ;
- un responsable d’unité commerciale. En cas d’absence de ce professionnel, celui-ci sera remplacé par un formateur ayant en charge les enseignements décrits ci-dessus.

B. Contrôle en cours de formation

Il consiste en deux situations d’évaluation pour lesquelles la composition de la commission d’interrogation et les exigences sont semblables à ceux de l’évaluation ponctuelle. Les membres de la commission d’interrogation sont issus de l’équipe pédagogique de l’établissement, selon les mêmes critères que ceux utilisés pour l’épreuve ponctuelle. Les professionnels sont désignés par l’établissement.

Le candidat se présente, en fonction du calendrier de passage élaboré par l’établissement de formation, à chacune de ces évaluations dès qu’il estime être prêt.

Ces situations d’évaluation reposent sur deux dossiers distincts qui sont une décomposition du dossier unique de l’évaluation ponctuelle :
Dossier 1 :
- Une analyse commerciale structurée et actuelle de l’unité commerciale dans son contexte local et le cas échéant dans le contexte de son réseau ;
- Un diagnostic partiel de l’unité commerciale précisant les conditions, moyens, méthodes … permettant d’aboutir et d’étayer ce diagnostic ;
Dossier 2 :
- Une préconisation, aboutissement d’un choix, justifiée et argumentée ;
- Une analyse des répercussions humaines, financières et organisationnelles de la préconisation ;
- Des premières réflexions pour la mise en œuvre de la préconisation.

En dehors de ces dossiers fournis à la commission d’interrogation avant les épreuves à une période fixée par l’établissement de formation, le candidat apporte le jour de l’épreuve tout document qu’il estime pouvoir venir en appui de sa prestation.

Pour étayer son évaluation, la commission d’interrogation dispose en outre d’une attestation de l’entreprise de la conformité du contenu du dossier au contexte de l’entreprise d’accueil et sur la réalité du travail d’étude mené par le candidat de documents de suivi en entreprise renseignés par l’équipe pédagogique lors des visites menées par les formateurs.

Situation d’évaluation n°1 : Diagnostic commercial – Coefficient 2
Elle consiste, à partir du dossier n°1 et pendant 10 minutes au maximum, en une présentation par le candidat du contexte du projet et du diagnostic auquel il aboutit.
Cette présentation est suivie d’un entretien avec la commission d’interrogation, la durée totale de l’évaluation ne peut excéder 30 minutes. Cet entretien porte sur le contenu du dossier du candidat et des connaissances mobilisées pour mener son analyse.

Situation d’évaluation n°2 : Préconisations pour le développement - Coefficient 2
Elle consiste, à partir du dossier n°2 et pendant 10 minutes au maximum, en une présentation structurée et argumentée par le candidat de ses préconisations.
Cette présentation est suivie d’un entretien avec la commission d’interrogation, la durée totale de l’évaluation ne peut excéder 30 minutes. Cet entretien porte sur le contenu du dossier du candidat et des connaissances mobilisées pour mener son analyse.

Notation des candidats

Les commissions d’interrogation de l’établissement de formation adressent, pour une date limite fixée par le Recteur de l’académie, au jury final une proposition de note et une fiche d’évaluation du candidat par situation d’évaluation. La note proposée étant arrêtée définitivement par le jury final, la note proposée ne peut en aucun cas être communiquée au candidat.

Le jury peut éventuellement demander à avoir communication du dossier du candidat et de tous les documents d’aide à la notation utilisés par les interrogateurs. Ces documents sont tenus à la disposition du jury et de l’autorité rectorale pour la session considérée et jusqu’à la session suivante.

Après examen attentif des documents fournis, le cas échéant, le jury formule toute remarque et observation qu’il juge utile et arrête la note.



Épreuve facultative 1 Langue vivante étrangère 2 UF1

C’est une épreuve orale d’une durée de 20 minutes au maximum précédée d’un temps de préparation de 20 minutes.

L’épreuve consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés.